Thérapie de groupe

 

La présence des autres, à la fois semblables et différents,  donne une autre dimension à la psychothérapie et constitue un levier puissant de transformation pour celui qui entame une démarche psycho thérapeutique.

 

Le travail de groupe en thérapie psycho-corporelle est un espace protégé où nous explorons notre histoire personnelle en lien avec d'autres. Parfois en démarrant une thérapie, le consultant a la sensation qu'il est seul au monde à ressentir des difficultés de vie, des souffrances.. Le groupe permet de découvrir les autres sous un regard nouveau et plus vrai. Oser nommer sa souffrance derrière le masque du social permet de développer plus de compassion envers les autres et aussi envers soi même.

 

Le travail en thérapie de groupe est très enrichissant et  peut ouvrir de nouveaux horizons, de nouveaux espaces, amener une nouvelle ouverture sur notre histoire de vie et peut aider le consultant à retrouver de l'autonomie, de la confiance en lui, une ouverture aux autres, sortir de ses enfermements et de retrouver gout à la vie.

 

Les membres de ce groupe sont à la fois acteurs de leur histoire et de celle des autres découvrant ainsi que leur histoire entre en résonance avec l'histoire des autres de façon souvent très forte. Le groupe est à la fois soutenant et confrontant ; ce travail favorise l'émergence de parties inconscientes de la personne.

 

C'est un espace privilégié et protégé ; tout peut être dit dans un groupe mais tout ne peut être agi. Il n'y a pas de passages à l'acte et les membres s'engagent à respecter le secret.

 

Des liens forts peuvent se créer dans un groupe et celui ci peut devenir un soutien important dans la vie de la personne.

 

Je propose un travail en groupe en complément d'un travail individuel. L'engagement se fait sur une année.